Sociologie

Recherche & Développement

Être l'interface sociale des Sciences Humaines et du Numérique : penser, intégrer et cultiver.

11 Avril, 2021Anthony Vincent
ergocrea-recherche-et-developpement

Analyser les usages du numérique en Sciences Humaines et Sociales, et dresser un panorama de l’impact des évolutions récentes ; étudier les modèles de communication pouvant être utilisés, pour varier les structures narratives.

A la croisée de la sociologie et des sciences de l’information, notre mission de Recherche et Développement, propose de mettre en avant les corrélations entre web design, interface, ergonomie, données et savoirs.
Ce projet est le creuset de l’interdisciplinarité : une sociologie qui propose d’étudier les usages ou mésusages du numérique et la représentation qu’en ont certaines communautés, puis une science de l’information et de la communication dont les méthodes permettront d’analyser les modalités de diffusion susceptibles de correspondre aux représentations et attentes des différents acteurs-rices des SHS et des sciences de l'éducation.

Dans une logique de recherche-création, l’objectif visé est aussi de transmettre les connaissances, les savoirs, par l’utilisation d’autres modèles et d’adapter les supports aux différents travaux et aux différents publics. Il pourra aussi s’agir de refonte des designs existants et des interfaces actuelles ; le processus de valorisation de la connaissance devant être pensé dans sa globalité.

Une confrontation des modèles de communication utilisés avec les modèles de communication utilisables pourrait permettre un meilleur regard sur l’importance de la perception visuelle dans l'édition « d'écrits numériques ».
Une plateforme web est en cours de conception, elle permettra l'hébergement et la diffusion de projets numériques originaux validés par un comité de soutien et de développement créatif et collaboratif.